top of page

Carl Rogers, Psychologue Américain, (mais aussi psychothérapeute, pédagogue, chercheur, auteur) est le fondateur de la psychothérapie Centrée sur la Personne.

Il appartient au courant humaniste et développe à partir de ses propres expériences et de ses recherches sa méthode thérapeutique.  

L'ACP repose sur l'idée fondamentale que chaque être humain a en lui un potentiel qui ne demande qu’à se développer. 

La pratique thérapeutique issue de cette conception de la personne met la relation au cœur du processus. C’est en effet la relation entre deux personnes qui sera transformatrice, mais pas n’importe quelle relation...

L’autre pilier de l’ACP est la profonde confiance dans la Personne accompagnée. Il y a en chaque être humain “un courant inné qui l’entraîne vers la réalisation positive de ses propres possibilités” : c’est la Tendance Actualisante, qui suit le tracé d’un processus de croissance propre à chaque personne. Le thérapeute ACP est présent aux côtés de son client pour lui offrir les conditions favorables à cette croissance.

 

Le thérapeute n’est pas un homme de science, au sens où il étudierait un objet de science, c’est une personne, en relation avec une autre personne, accompagnant celle-ci dans son expérience d'Etre. En effet, l'Approche centrée sur la personne est également connue sous le nom de « méthode non-directive ». Ainsi, le thérapeute n'impose rien, ne conseille pas et n'interprète pas les propos de la personne.  Il accompagne  son client dans son propre travail d'évolution et de changement.

Le professionnalisme dans le métier de psychopraticien ACP ne réside pas dans la capacité du thérapeute à se cacher derrière un rôle de spécialiste ou d’expert de la psyché, mais d’être vraiment là « en tant que Personne ».

Le savoir-être requis par le psychopraticien ACP consiste en trois attitudes définies et validées scientifiquement par Carl Rogers, puis par de nombreuses recherches rigoureuses en psychologie :

  • la Compréhension empathique : il s’agit de la capacité à entrer dans le monde de l’autre comme s’il s’agissait du sien propre, afin de le comprendre.

  • la Congruence : On parle aussi d’authenticité (être vrai). C’est une correspondance exacte, un accord de l’expérience, de la conscience et de la communication.

  • le Regard Positif Inconditionnel : c’est le fait de porter sur autrui un regard positif et respectueux, sans jugement, fondé sur la confiance dans son autoréalisation.

 

« Parce que nous vivons et éprouvons ces attitudes, nous pouvons les restituer et permettre ainsi au client de les expérimenter », témoigne Geneviève Odier (psychothérapeute et formatrice à l'IFRDP).

 

L'Approche Centrée sur la Personne tend à développer chez la personne son autonomie et la possibilité de faire des choix. 

 

carlransomrogers-212x300.jpg
bottom of page